Terrorisme : le groupe MR à la Chambre en Israël

8 juin 2016 à 17:22

 

Denis Ducarme, Philippe Pivin et Jean-Jacques Flahaux se sont rendus en Israël afin d’échanger et collecter des informations dans le cadre de la lutte anti-terrorisme.

A l’initiative de Denis Ducarme, Chef de groupe au Parlement fédéral, une mission d’observation et d’information a récemment été menée en Israël. Philippe Pivin et Jean-Jacques Flahaux, Députés fédéraux étaient également du voyage. Objectif, comprendre et analyser les mesures liées à la lutte anti-terrorisme dans le pays. Une attention particulière a été portée sur la sécurité aéroportuaire, avec une visite détaillée de l’aéroport Ben Gurion de Tel-Aviv, présenté comme le plus sécurisé au monde.

Pendant deux jours, de nombreuses rencontres ont permis aux députés du Mouvement Réformateur d’aborder différents aspects liés aux stratégies et techniques mises en place dans la lutte contre la menace terroriste. « Les mesures de sécurité qui existent en Israël sont évidemment spécifiques à la situation vécue sur place au quotidien, contextualise Denis Ducarme. Pour autant, certaines méthodes peuvent être une source d’inspiration pour élever notre niveau de sécurité, notamment dans le domaine aéroportuaire. »


Pointons par exemple les procédures de screening et de repérage, réalisées bien avant que les visiteurs ne pénètrent dans l’enceinte de l’aéroport ou la présence discrète d’agents de sécurité à l’intérieur du bâtiment. Lors de l’embarquement, le passager doit aussi répondre rapidement à toute une série de questions anodines destinées à vérifier son identité. Au niveau technologique, des scanners dernière génération permettent une détection beaucoup plus efficace de tout matériel suspect.


« L’expertise israélienne en matière de lutte contre le terrorisme doit continuer à nous intéresser. Ils ont plus de dix ans d’avance sur les pays européens dans ce domaine. Nous devons nous saisir d’un certain nombre de leurs techniques, » conclut le Chef de groupe. Notons qu’une délégation française, issue de la commission d’enquête parlementaire, a également effectué pareille mission d’observation.

 

Photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet