Séance du Conseil provincial luxembourgeois du 31 mars

6 avril 2017 à 12:21

 

Le travail de nos mandataires provinciaux en séance ce 31 mars

 

Le groupe provincial MR s’est opposé au concours des fermes fleuries proposé par la Députée Thérèse Mahy :  Jacques Aubry a rappelé la situation préoccupante des agriculteurs : «  En 20 ans de carrière, je n’ai jamais côtoyé autant  de situations difficiles chez les agriculteurs que je fréquente au quotidien. Ce n’est pas le moment de fleurir l’extérieur des fermes alors que l’intérieur n’est que ronces. »
Et de proposer de consacrer les 9.000€ prévus au budget de ce concours au maintien de la cellule veille pour la maladie de la langue bleue : « Si la maladie est en régression, elle n’est pas totalement éradiquée et il s’agit d’être vigilant ».

Michel Jacquet a rendu hommage à la qualité des agents des services provinciaux techniques: « Dans le nord de la province, de tous ceux qui ont fait appel au SPT, vous n’entendrez que des éloges. Par contre, ces agents ne sont pas assez nombreux ! Et ça pose un sérieux problème : surchargés, ces agents très compétents vont aller voir dans le privé, et ils auront bien raison.»  Et d’appeler le Collège provincial à mettre les moyens humains nécessaires au bon fonctionnement de ce service.  Si la province souhaite, dans le cadre de la supracommunalité mettre des agents à disposition des communes, qu’elle y mette réellement les moyens.

Travaux au Fourneau Saint-Michel.  « En 5 mois, plus d’un million d’euros a été consacré au Fourneau.  Pour quels résultats ? » demande Anne Laffut, qui se tourne vers le député Patrick Adam pour obtenir une analyse des résultats en regard du chiffre de fréquentation du site.  A suivre…

Olivier Barthélemy et Vincent Wauthoz rappellent l’importance de garantir une présence luxembourgeoise au sein d’Ores à la suite de la suppression des comités de secteur.   Chaque conseil communal de notre province devra en effet être attentif à voter la modification des statuts pour que nos spécificités rurales soient défendues au sein du nouveau  Conseil d’administration.

Photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme

Programme complet