Obtenir une bourse d'étude sans devoir réussir: une annonce démagogique.

10 août 2016 à 12:52

 

Le Groupe MR apprend par voie de presse l’annonce du Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) pour qui, désormais, les étudiants ne devront plus réussir pour conserver leurs bourses.

« Nous sommes plutôt choqués d’entendre ce qui ressemble surtout à un effet d’annonce démagogique le jour même du vote en séance plénière de l’ajustement budgétaire, dans lequel pas un seul euro n’est dédié à cette mesure. Ce qui exclut toute entrée en vigueur à la rentrée ! Et si certains parlent d’un coût de 3 millions d’euros, le véritable montant serait selon nos calculs bien plus élevé… Où est cet argent alors que l’on peine déjà à refinancer l’enseignement supérieur ou à budgétiser le pacte d’excellence ? M. Marcourt a-t-il voulu partir en vacances sur une bonne note médiatique ? » se demande Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si de tels moyens devaient se dégager comme par magie, le MR s’est toujours prononcé en faveur d’un élargissement du champ des bourses pour permettre à plus de jeunes d’y accéder. La mesure du Ministre, elle, se borne à se concentrer sur les jeunes actuellement déjà bénéficiaires et rend impossible tout élargissement de l’accès à une bourse à d’autres étudiants.

« Par ailleurs, on peut s’interroger sur le message donné sur le plan pédagogique et académique d’une telle mesure qui ne pousse guère à la réussite », déplore encore Françoise BERTIEAUX.

Termes associés

Photos

23 février 2018

Visite de ThalesAlenia Space

Toutes les photos

23 février 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet