You are here

Il y aura un cadastre des subventions en Communauté française !

A la une: 
Picture: 
Content: 

Dans le cadre de ses politiques, la Communauté subventionne des dizaines, voire des centaines d’associations actives notamment dans le domaine culturel, de la jeunesse, du sport, de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse, etc. Par l’octroi de ces subventions, la Communauté apporte une aide financière et parfois matérielle à ces associations. Le soutien des pouvoirs publics à ces acteurs est primordial pour le développement et le déploiement de ces politiques.

Jusqu’à présent, en matière de subsides, la transparence était toute relative. En effet, sauf à poser des questions précises aux Ministres, il n’était pas possible de connaître de manière exhaustive les montants octroyés aux acteurs opérant dans le champ de compétences de la Communauté française. Pourtant l’utilisation des deniers publics se doit d’être transparente.

« Notre proposition aspire à combler cette lacune en matière de transparence en prévoyant l’établissement d’un cadastre de tous les subsides octroyés en Communauté française. Ce cadastre permettra également de s’assurer du respect de l’intérêt général lors de l’octroi de subventions et d’identifier les subventions multiples.  Le MR se réjouit dès lors que la majorité PS-cdH tout comme Ecolo aient décidé de soutenir ce texte », explique Françoise BERTIEAUX, Cheffe de Groupe MR au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Square Picture: 
Introduction: 
Les députés MR Françoise BERTIEAUX, Olivier DESTREBECQ, Philippe DODRIMONT et Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN avaient déposé une proposition de décret visant l’établissement d’un cadastre des subventions en Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci a été votée à l’unanimité, hier en séance plénière.
Facebook Picture: 

User login