Le nombre d’indépendants belges dans la moyenne européenne

30 juin 2016 à 16:11

 

Le nombre d’indépendants en Belgique est en augmentation. Willy Borsus s’en réjouit mais reconnaît qu’on peut encore faire mieux.

D’après l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) il y a 1.035.469 d’indépendants en Belgique. C’est une augmentation d’1,93% par rapport à 2014.
 
Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus assistait justement aujourd’hui à une réunion de travail rassemblant les Ministres européens des Indépendants au Grand-Duché de Luxembourg.
 
Objectif de la réunion ? Dresser le diagnostic du statut et du nombre d’indépendant(e)s en Europe. La moyenne européenne des indépendants par rapport aux salariés est d’environ 16 %, avec des variations par pays : 32% en Grèce, 5% en Suède. Le taux d’entreprenariat féminin est lui d’environ 1/3. En Belgique, les indépendants à titre principal représentent environ 16 % des travailleurs. Les femmes représentent environ 1/3 du total des personnes exerçant la profession d’indépendant. Nous sommes donc dans la moyenne.
 
Un statut d’indépendant protégé en Belgique
 
Le Ministre Willy Borsus a pu rappeler à ses collègues que le statut de l’indépendant est relativement protecteur en Belgique puisque les indépendants sont couverts en :
- Pension (pension minimale égalisée par rapport aux salariés au 01/08/2016)
- Allocations familiales (montants égalisés par rapport aux salariés)
- Incapacité de travail/invalidité/maternité
- Soins de santé (égalisés par rapport aux salariés).
 
Enfin, le Ministre a également pu mettre en avant deux belles avancées obtenues cette année chez nous, à savoir l’amélioration du congé de maternité des indépendantes, et l’amélioration du système d’aidant proche
 

Encore du travail
 
Cependant, le Ministre le reconnaît : « il reste du pain sur la planche pour créer un cadre favorable afin d’encourager plus largement les Belges à se lancer comme indépendant(e). J’ai encore de nombreux projets en chantier comme par exemple la mise en place d’un 2ème pilier de pension pour les indépendants en personne physique. Je suis toutefois heureux de voir que le nombre d'indépendants augmente. Le cadre favorable mis en place par le Gouvernement y contribue sans nul doute largement."
 
Analyser les chiffres pour lutter contre le dumping social
 
En ce qui concerne l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants annoncée ce jour par l’Inasti, le Ministre Borsus ajoute : « J’observe cependant que le nombre d’indépendants a augmenté au total de 1,93 % mais que l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants qui ne sont pas de nationalité belge a augmenté de 5,92 %. C’est pourquoi, dans le cadre des mesures de lutte contre le dumping social, je demande immédiatement qu’une analyse approfondie soit faite afin de voir si le statut d’indépendant n’est pas utilisé de manière abusive. »

Photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet