Le gouvernement Michel renforce le statut des volontaires.

29 mars 2017 à 15:57

 

Les bénévoles du monde associatif bénéficient désormais d’un statut clarifié.

Actifs au sein d’associations socio-culturelles, relatives à la jeunesse,  au sport ou encore au secteur des soins, un million de volontaires belges ont aujourd’hui droit à un statut renforcé.

Cette initiative du gouvernement Michel consolide la loi de 2005 qui offrait une protection aux volontaires tout en suscitant de nombreuses questions liées notamment à la mise en pratique de ces mécanismes de protection.

Encourager le volontariat :

Désormais, grâce aux nouvelles règles, les personnes qui aident à servir les repas dans des maisons de repos, qui apportent leur soutien à une compagnie de théâtre ou encore à un comité parental ne devront désormais plus dénicher eux-mêmes ce qui est autorisé ou non. L'association pour laquelle ils sont volontaires le fera pour eux.

Pour Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique,  "Les volontaires sont un "maillon" fondamental de notre société et constituent un lien fort entre les gens. Ils méritent donc d'avoir un statut clair."

Un statut renouvelé :

Les ministres des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, et de l'Emploi, Kris Peeters, ont demandé au Conseil Supérieur des Volontaires d'examiner en détail cette loi et de définir les points à améliorer.

Remboursement des frais, plus grande responsabilisation des associations,  défraiement vélo, simplification administrative, tout est mis en place pour faciliter le quotidien de nos volontaires et encourager l’initiative bénévole. 

Photos

23 novembre 2017

Timeline Photos

Toutes les photos

20 novembre 2017

Conseil - 20.11.17

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet