Formation à la réanimation cardiaque dans le secondaire: la proposition MR votée à l'unanimité

30 janvier 2018 à 15:23

 

Les députés MR Laurent HENQUET, Carine LECOMTE, Valérie WARZEE-CAVERENNE, Françoise BERTIEAUX, Patricia POTIGNY, Jean-Luc CRUCKE, Philippe DODRIMONT et Patrick LECERF avaient déposé une proposition de résolution relative à la formation des élèves du dernier degré secondaire en matière de réanimation cardiaque. Celle-ci a été votée ce matin, à l’unanimité, en commission de l’Éducation

Dans cette proposition, le MR demande au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • D’inciter les établissements à proposer, aux moment qu’il jugent les plus opportuns, une formation à la réanimation cardiaque à raison d’une heure en 5ème et  6ème années de l’enseignement secondaire ;
  • De financer cette formation par le biais d’une subventionner spéciale versée à chaque établissement qui déciderait de s’impliquer dans ce projet.

Chaque année, environ 10.000 Belges décèdent d’un arrêt cardiaque soudain. Et sur les 30 personnes qui sont victimes chaque jour de ce phénomène imprévisible, seules deux survivent, faute de réaction adéquate des témoins. Selon la « Belgian Heart Association », 1000 personnes supplémentaires pourraient être sauvées.

« Cette formation ne nécessiterait que deux heures de cours (une en 5ème et une autre en 6ème) et le coût en matériel de formation pour équiper une école n’est que de 250 euros. C’est plutôt dérisoire par rapport aux centaines de vies que l’on pourrait sauver ainsi », explique le député Laurent HENQUET.

Photos

29 janvier 2018

Conseil - 29.01.18

Toutes les photos

26 janvier 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet