Des véhicules autonomes bientôt en test en Belgique

29 septembre 2016 à 15:26

 

Le Ministre de la Mobilité, François Bellot, propose au gouvernement fédéral d’approuver un texte encadrant les tests des véhicules autonomes en Belgique.

Ce texte a été rédigé en concertation avec les Régions, les industries technologiques et automobiles qui sont susceptibles de réaliser ces tests.
 
Des services grâce à la technologie
 
Le véhicule autonome et connecté, qui pourrait être réservé via une application par un utilisateur ou partagé par plusieurs sur base de trajets similaires, est un atout supplémentaire pour favoriser ce type de mobilité en combinaison avec des services privés et des transports en commun de qualité.  
 
Des tests sur la voie publique
 
Le « Code of practice », facilite l'organisation de tests de ce type de véhicule sur la voie publique.  Dans ce texte sont précisés les différentes conditions auxquelles les tests doivent répondre dans le but de minimiser les risques pour les autres usagers. Trois domaines sont prioritairement concernés : l’infrastructure publique, les véhicules test et le conducteur et l’équipe de test.
 
Une Belgique attractive comme terrain d’expérimentation
 
L’objectif de ce texte est double : aider les organisateurs de tests et garantir la sécurité de tous dès lors que ces essais se déroulent dans un lieu public.  Mais au-delà de cela, il ouvre la voie à de nouvelles perspectives et rend la Belgique attractive comme terrain d’expérimentation.
 
Pour le Ministre Bellot : « Ce texte va au-delà de la définition des règles de bonnes conduites pour l’organisation de test avec des voitures autonomes, la volonté est de réellement se projeter dans l’avenir et de préparer, concrètement et dès aujourd'hui, la mobilité de demain. Nous devons démontrer par des tests que les technologies embarquées dans les véhicules, combinées avec une localisation par satellite et une infrastructure adaptée, améliorent très clairement la sécurité routière, contribuent à fluidifier le trafic et diminuent les rejets de CO2 grâce notamment à une plus grande maitrise des accélérations et décélérations des véhicules. Ces tests serviront également à travailler sur le « mental shift »  à savoir définir une nouvelle approche dans les choix de mobilité"

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