Décret Inscriptions : Il est urgent de travailler sur l’attractivité de toutes les écoles.

15 septembre 2016 à 14:36

 

Le nombre d'enfants sans école augmente chaque année.

A deux jours de la rentrée scolaire, 259 enfants sont toujours sans école, dont 242 en Région bruxelloise. C’est 63 de plus qu’en 2015 et 90 de plus qu’en 2014 !

Un nombre qui augmente chaque année et ce, face à l’ahurissante indifférence d’une majorité PS-cdH qui ne semble pas prendre toute la mesure de l’angoisse des centaines de familles concernées à chaque rentrée scolaire.

« La CIRI, de son côté, annonce pourtant qu’il existe encore 1584 places disponibles réparties dans 62 écoles bruxelloises. Il est clair dès lors que l’argument cdH rejetant la faute sur le boom démographique n’est qu’un écran de fumée et qu’il existe bel et bien un problème avec l’offre. Depuis plusieurs années déjà, le MR demande en vain au gouvernement de travailler sur l’attractivité de ces écoles », regrette Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le MR demande à la Ministre de l’Éducation :

  • la suppression de ce décret Inscriptions qui, en outre du nombre croissant des « sans école », engendre une véritable ghettoïsation des établissements scolaires ;
  • comment, dans quel délai et avec quels résultats ce gouvernement compte-il travailler enfin sur l’attractivité de ces écoles pour la rentrée 2017.

« En effet, si la Ministre s’est montrée très indécise et fort peu sûre d’elle quant à l’aboutissement d’un accord avec son partenaire socialiste pour la réforme du décret, pourtant promise par sa prédécesseur Mme. Milquet, j’attends dès lors qu’elle précise ce qu’elle va mettre en œuvre pour que ces 1584 places soient attractives pour tous à la rentrée 2017 ? », demande encore Françoise BERTIEAUX.

 

 

Termes associés

Photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet