Besoins spécifiques : le MR soutient le renforcement de la formation des enseignants

19 janvier 2018 à 08:51

 

A l’initiative des députés MR Philippe KNAEPEN et Laetitia BROGNIEZ, des députés des Groupes MR, PS, cdH, Ecolo et Défi ont déposé une proposition de résolution visant à renforcer la formation initiale et continuée des enseignants en matière de besoins spécifiques. Celle-ci a été votée à l’unanimité, en séance plénière de ce mercredi.

Si le monde scolaire s’est adapté afin de tenir compte des besoins spécifiques de certains élèves, la formation des équipes éducatives quant à la détection et la prise en charge de ceux-ci est actuellement insuffisante. Et si la formation continuée offre certaines possibilités, celles-ci sont facultatives, sur base volontaire.

« La formation de nos enseignants devrait inclure davantage qu’une simple sensibilisation comme c’est le cas aujourd’hui. Les enseignants sont en première ligne pour détecter la présence d’un besoin spécifique et, dés lors, alerter pour qu’un diagnostic puisse être posé par des professionnels. Ils doivent donc être outillés correctement pour gérer au mieux ces élèves en classe et mettre en place des stratégies différenciées de qualité », explique Philippe KNAEPEN.

Les auteurs de cette proposition demandent au gouvernement : 

  • de veiller, à l’occasion de la réforme annoncée de la formation initiale des enseignants, à ce qu’ils soient formés à la détection des besoins spécifiques, à la pédagogie différenciée et à la prise en charge de ceux-ci en classe ;
  • de rendre obligatoire une telle formation pour tous les enseignants déjà en classe ;
  • de renforcer la formation continuée des équipes éducatives.
 

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